Loisirs et Santé
Créez votre ambiance sonore et centralisez tous vos fichiers multimédia afin de les exploiter n’importe où.
La domotique permet également une optimisation au niveau de votre santé : analyses de la qualité de l’air et du taux d’humidité
et même une assistance aux personnes âgées.
Création d’ambiances sonores
La mise en place d’un système de sonorisation dit Multi Room permet d’effectuer la diffusion des médias sonores dans l’ensemble des pièces de l’habitation.
Chacun des occupants peut ainsi se créer sa propre ambiance sonore et faire suivre ses propres musiques de la chambre à la salle de bain en passant par la cuisine.
Centralisation des fichiers multimédia
En centralisant l’ensemble des fichiers multimédia (Musiques, Vidéos, Photos) en un seul point, nous permettons de rendre accessible tous les médias sur l’ensemble des objets connectés compatibles. Ainsi diffuser de la vidéo, du son ou regarder les photos sur sa Télévision, son Smartphone ou son Ordinateur devient possible.
L’accès devient aussi disponible en dehors du domicile pour partager avec ses amis les dernières photos de ses vacances. On s’affranchit ainsi pour le stockage de tous ces médias du Cloud des grandes multinationales et on conserve la maîtrise totale sur sa vie privée.
Alertes sonores
Le système de sonorisation ainsi mis en place permet d’informer les occupants du foyer de l’état de sa maison.
La température des pièces peut être indiquée de façon sonore et ceci uniquement dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Un visiteur se présente à la porte de votre domicile et vous en êtes informés par la diffusion d’un message.
Le système d’alarme peut lui aussi s’appuyer sur ce système audio pour diffuser des alertes ou indiquer si l’alarme est activée ou non. Bien entendu tous ces messages vocaux ne seront pas diffusés si le petit dernier fait sa sieste, si l’on regarde la télévision ou que l’activité des occupants de la maison demande l’absence de bruit.
Suppression des télécommandes
Terminées les 5 télécommandes qui jonchent la table basse ou le canapé. Une seule télécommande permet d’activer la télévision, le lecteur Blu-ray, le démodulateur pour regarder ses chaines et ses films préférés.
Bien entendu la maison passe dans un mode dit Cinéma qui éteint automatiquement les lumières ou crée une ambiance lumineuse, abaisse les stores si nécessaire.
Amélioration de la santé
La qualité de l’air intérieur (CO2), le taux d’humidité, la température, la luminosité, le niveau sonore sont mesurés et permettent d’alerter les habitants du foyer de la dégradation de leur environnement en proposant des graphiques des notifications individuelles.
L’utilisation des objets connectés que sont les pèse-personnes, les tensiomètres, les trackers d’activité permettent d’améliorer la santé des utilisateurs en étant alerté d’un manque d’activité physique ou d’un sommeil altéré.
Assistance
aux personnes âgées
L’utilisation de piluliers automatiques permet aux personnes âgées de savoir si ils ont pris leurs médicaments et à leurs proches de contrôler et d’être ainsi rassurés.
Des interfaces simplifiées permettent également d’un seul geste d’informer une liste de personnes identifiées d’une difficulté et ainsi pouvoir sans attendre intervenir. Ce type d’interface prend la forme d’un pendentif avec un seul bouton à mettre autour du cou. La vidéo surveillance prend dans ce cas tout son sens en visualisant en direct ce qui se passe mais aussi en permettant de maintenir du lien en réalisant des vidéoconférences avec ses proches. Tout ceci bien entendu avec une interface simplifiée pour cette population.